Un engagement pour réduire les inégalités, en particulier pour les Villejuifoises

La liste de rassemblement à gauche Ensemble pour Villejuif Écologique et Solidaire, conduite par Pierre Garzon et Sophie Taillé-Polian, présentera son programme le mercredi 5 février à partir de 20 heures à l’Espace congrès les Esselières. Sans attendre, nous pouvons dévoiler qu’elle proposera un certain nombre de mesures permettant de lutter contre les inégalités.
Celles-ci ne cessent de s’accroître, notamment au détriment des femmes, comme le révèle le rapport annuel de l’ONG britannique Oxfam, publié ce 20 janvier. Selon Oxfam, les 2 153 milliardaires recensés sur notre planète détiennent désormais plus d’argent que 60% de l’ensemble de sa population, alors que près de 3,8 milliards de personnes, vivent toujours avec moins de 4,5 euros par jour.
En France, sept milliardaires possèdent plus que les 30 % les plus pauvres. Et les 10 % les plus riches des Français concentrent la moitié des richesses du pays, relève par ailleurs Oxfam France. Sa porte-parole, Pauline Leclère, souligne: «Les femmes sont en première ligne des inégalités à cause d’un système économique qui les discrimine et les cantonne dans les métiers les plus précaires et les moins rémunérés ».
C’est ce que vivent bon nombre de Villejuifoises. Avec des difficultés aggravées par l’amplification locale de la politique d’austérité menée par le gouvernement d’Emmanuel Macron, Franck Le Bohellec et son équipe ayant gravement affaibli les politiques sociales et le service public communal protecteur qui existaient auparavant.
Un certain nombre de mesures de solidarité indispensables pour atténuer, voire remédier à ces difficultés ont donc émergé des consultations citoyennes organisées au printemps (ateliers) et à l’automne (questionnaire) par Ensemble pour Villejuif pour construire un nouveau projet pour la ville. Sans toutes les révéler- ce sera fait le 5 février – citons l’instauration d’un minimum social garanti prioritairement pour les familles monoparentales, la création de places de crèche, le maintien et le développement des centres municipaux de santé…

Fermer le menu