Tribune d’avril à paraitre dans Villejuif Notre Ville,  cosignée par les 3 groupes de gauche et écologiste du Conseil Municipal de Villejuif.

Solidarité j’écris ton nom

Plutôt que d’utiliser le journal municipal comme outil de propagande électorale comme le fait M. Le Bohellec, et ce depuis des mois, nous choisissons d’assurer les Villejuifoises et les Villejuifois de notre solidarité concrète, en cette période difficile.

La grave crise sanitaire que traversent le monde, notre pays, notre ville, exacerbe toutes les inégalités. L’obsession du capitalisme financier s’attaque aux dépenses sociales, aux services publics et met les hommes et les femmes en danger. 

Certes, pour combattre le virus, la meilleure des protections pour les autres, c’est d’une part la protection de soi et le respect des consignes émanant des scientifiques. C’est d’autre part le combat héroïque que mènent les personnels médicaux. Des écoles accueillent leurs enfants pendant qu’ils sauvent nos vies : nous trouvons grave que le maire sortant ait voulu leur fermer l’école des Hautes-Bruyères.

Mais il y a ceux qui peuvent moins se protéger que les autres.  Alors pour eux, la protection c’est aussi l’exercice de la solidarité.

C’est ce que nous avons décidé d’entreprendre ou de défendre, nous les élus de l’opposition de gauche et écologistes au conseil municipal de Villejuif (dont le mandat est prolongé par le renvoi à plus tard du deuxième tour de l’élection municipale). 

La tâche est immense, les besoins sont énormes. Les plus exposés sont les plus fragiles : les plus âgés, les gens déjà souffrants, les plus démunis, privés de toit, de ressources, les femmes seules avec des enfants. 

Face à la crise, la solidarité associative et l’économie sociale et solidaire ont pris le relais des pouvoirs publics locaux défaillants. Le Système d’Échange Local de Villejuif fabrique des masques. L’Épicerie solidaire reste ouverte. Les Colis du Cœur ravitaillent les plus démunis en produits frais donnés par un grossiste bio de Rungis. Entraide-Chats ravitaille en nourriture pour animaux les personnes isolées, trop faibles pour sortir… et découvre à cette occasion des personnes abandonnées. Des bénévoles de La Grande Ourse ont planté au jardin de la Géothermie les arbres fruitiers qui donneront plus tard gratuitement des fruits aux habitants du quartier et aux enfants de l’école voisine (et se sont faites houspiller par la police municipale, malgré leur dérogation en bonne et due forme !) « Nous toutes » rappelle que les pharmaciens recueillent les plaintes des femmes confinées avec un compagnon violent (et le 3919 fonctionne toujours)…

Une nouvelle belle initiative à saluer : les brigades solidaires. Une commande passée pour une course alimentaire ou la pharmacie et le contact est établi. Formée et préparée aux gestes protecteurs par des praticiens de la santé de notre ville, la brigade solidaire passe chez la personne qui ne peut sortir de son confinement. Le nombre de demandeurs ne cesse de croître. Le réseau s’élargit. Beaucoup d’autres veulent devenir aidants. 

Beaucoup d’initiatives ont été prises, avec des associations solidaires souvent hélas en difficulté pour fonctionner à la hauteur de ce que la situation exige. Toutes doivent être soutenues, sans exclusives, sans favoritisme. Ce qui n’est pas le cas à Villejuif aujourd’hui.  Elles convergent dans le même but : le soutien désintéressé, dont notre ville avait perdu le goût ces dernières années. En témoignent les commerçants qui apposent les affichettes sur leur vitrine, ou la solidarité entre voisins.

Tout cela témoigne aussi du grand vide du côté de la municipalité actuelle.

Après cette crise, en s’appuyant sur des services publics locaux revigorés, sur le mouvement associatif et l’économie sociale et solidaire, nous continuerons à œuvrer pour que la solidarité, la justice sociale et la défense de l’environnement deviennent la règle du quotidien dans le pays et notre commune. 

SEL de Villejuif : http://seldevillejuif.communityforge.net/home

Entraide-Chats : https://entraidechatsvillejuif.wordpress.com/

La Grande Ourse : http://la-grande-ourse.nursit.com/

Les Colis du cœur : 07 69 93 16 99

Les brigades solidaires: 07.54.55.35.36

Secours populaire : 069547205

Epicerie solidaire : 0771169352

Resto du cœur : 0147266102

Groupes communistes front de gauche, Génération.s , Socialistes, l’Avenir à Villejuif/EELV du Conseil Municipal

Fermer le menu