Lettre aux locataires de l’OPH

Lettre de Pierre Garzon maire de Villejuif et de Gilbert Chastagnac  Président de l’OPH

Madame, Monsieur, Chers (ères) locataires,

Depuis le 15 octobre dernier un nouveau Conseil d’Administration a été désigné à la tête de l’Office Public de l’Habitat, et Gilbert CHASTAGNAC est devenu son Président. L’OPH est notre grand bailleur social et a permis à plusieurs générations de pouvoir continuer d’habiter notre ville. Pendant plus de 64 ans, l’OPH s’est développé en harmonie avec l’aménagement de Villejuif, il  a été un artisan très précieux pour le bien vivre ensemble dans nos quartiers.

Au moment où son devenir est posé comme l’impose la loi ELAN, nous mesurons donc la responsabilité qui est confiée : avant la fin de l’année, il nous faudra décider le nouveau partenaire qui accompagnera le développement de l’OPH.

En partenariat étroit avec la municipalité, nous allons y travailler en respectant le message clair des électeurs  de juin dernier. Majoritairement vous avez  indiqué un  fort attachement au logement social, mais aussi votre exigence d’être associés aux décisions dans le cadre d’une véritable concertation.

Respecter notre engagement, implique tout d’abord d’abandonner les discussions avec CDC habitat, avec qui l’ancienne majorité avait engagé des démarches sans transparence et que vous aviez été nombreux à dénoncer.

Respecter notre engagement, implique par conséquent, la recherche d’un nouveau partenaire avec trois préoccupations majeures :

-Exigence d’une gestion de proximité et de qualité.

-Assurance d’une capacité financière capable de porter les nécessaires et urgentes réhabilitations.

-Incontournable place des élus et locataires Villejuifois dans les prises de décisions.

Ces préoccupations se déclinent avec d’autres, comme celle des politiques internes, de la qualité de la relation avec les locataires, de l’organisation future proposée entre le siège et l’agence, le travail d’intégration des équipes villejuifoises dans un projet d’entreprise plus vaste.

Dans ce cadre, nous consultons 3 bailleurs sociaux ( Opaly, Idf Habitat, Vallophis) solidement engagés dans la défense du logement social de qualité.

La situation sanitaire nous empêche d’organiser un échange direct avec vous et les représentants des locataires. Nous avons néanmoins tenu dans cette période si particulière à récolter votre parole avec l’agence Grand Public qui est à votre rencontre depuis plusieurs jours pour collecter vos avis. Ces entretiens vont faire l’objet d’un film qui sera retransmis sur les réseaux sociaux de la ville, de l’OPH et le 16 novembre prochain lors d’un conseil municipal. Ce conseil municipal  lancera la deuxième étape de la consultation des Locataires de l’OPH et des Villejuifois. Nous vous invitons à suivre ce conseil qui sera retransmis en direct sur le site de la ville.

Dès le lendemain, un questionnaire sera à votre disposition. Votre parole, vos attentes et besoins doivent pleinement s’exprimer ! Votre participation sera indispensable pour nourrir le travail avec 3 les bailleurs ! 

C’est sur cette base, que se fera le choix de rapprochement avec le bailleur qui devra œuvrer à nos côtés  pour le développement du logement social.

Enfin, si l’avenir de notre office est posé, nous resterons très attentifs à vos besoins, attentes et suggestions. Avec l’ensemble du personnel de L’OPH, nous allons nous attacher à mieux répondre encore aux problèmes quotidiens, instaurer des relations de travail et de confiance avec les représentants des locataires.

A toutes et à tous, à très bientôt

Pierre Garzon,

Vice président  du conseil départemental du Val de Marne, Maire de Villejuif

Gilbert Chastagnac,

Adjoint au maire, Président de l’OPH de Villejuif

Fermer le menu