Lettre au personnel de l’OPH

Madame, monsieur,

Vous le savez, le conseil d’administration vient de me confier la présidence de l’OPH. C’est une responsabilité importante au moment où le devenir de notre office  est posé comme l’impose la loi ELAN.

La crise sanitaire ne me permet pas, comme je l’avais envisagé, d’organiser rapidement une rencontre avec vous.

Dans l’immédiat, je souhaite par cette adresse, vous informer  de l’avancée du regroupement avec un nouveau partenaire comme nous y oblige la loi ELAN

Je devine que cette situation  peut et c’est bien légitime, susciter chez vous des interrogations, voire de l’inquiétude. Il est naturel que vous soyez informé et j’ai pris l’engagement  au conseil d’administration que le conseil social et économique sera consulté autant que nécessaire.

Sachez tout d’abord, qu’avec notre maire Pierre Garzon, nous avons une feuille de route, sommes toutes assez claire puisqu’il s’agit de respecter le choix des électeurs exprimé en juin dernier. Majoritairement, les Villejuifois ont formulé leur attachement au logement social, mais aussi leur exigence d’être associés aux décisions dans le cadre d’une véritable consultation.

Respecter cet engagement, implique tout d’abord d’abandonner les discussions avec CDC habitat, avec qui l’ancienne majorité avait engagé des démarches, démarches pour le moins opaques, mais dont il était facile de comprendre l’absence de proximité d’une structure immobilière de 500 000 logements, mais aussi le risque bien  réel de voir notre patrimoine bradé au fil de l’eau.

Respecter cet engagement, implique donc la recherche d’un nouveau partenaire avec  3 préoccupations majeures.

-Exigence d’une gestion de proximité et de qualité.

-Assurance d’une capacité financière capable de porter les nécessaires et urgentes réhabilitations.

-Incontournable place des élus et locataires Villejuifois dans les prises de décisions.

Ces préoccupations se déclinent avec d’autres, comme celles des politiques internes, de la qualité de la relation avec les locataires, de l’organisation future proposée entre le siège et l’agence, le travail d’intégration des équipes villejuifoises.

Sur cette base, nous consultons 3 bailleurs sociaux (OPALY, IDF HABITAT, VALLOPHIS)  solidement engagés dans la défense du logement social de qualité.

Le  16 novembre prochain, un conseil municipal lancera la consultation des Villejuifois, des locataires de l’OPH et de leurs représentants des locataires et du personnel de l’office. Là encore la situation sanitaire ne permet pas d’organiser un échange direct. Pour autant je vous invite à suivre en direct ce conseil qui sera retransmis en direct sur le site de la ville de Villejuif.

Dès le lendemain, un questionnaire sera à votre disposition. Votre expertise, votre expérience et relations avec les locataires seront très précieuses, elles nourriront le travail engagé avec les 3 bailleurs et contribueront au choix de rapprochement avec le bailleur qui œuvrera à nos côtés au développement du logement social.

Le 14 décembre un conseil municipal (CM) arrêtera son choix, puis un conseil d’administration se tiendra le 17 décembre et adoptera un projet de rapprochement avec le bailleur choisi au CM.

Dès le 21 décembre, il sera transmis au conseil social et économique le projet envisagé par le CA. Celui-ci devra émettre un avis au plus tard le 22 janvier 2021, soit le 22 février 2021 s’il décide de recouvrir à l’assistance d’un expert. A la réception de cet avis, le conseil d’administration arrêtera sa décision.

Autant d’informations qui m’apparaissaient indispensables de porter rapidement à votre connaissance.

Je vous confirme ma totale disponibilité pour échanger et vous informer autant que nécessaire.

Je souhaite enfin vous dire, que si le devenir de notre office est posé, il est tout aussi important de continuer à être attentif aux besoins et problèmes  quotidiens des locataires. Pour cela votre intervention sera souvent décisive et je tenais à vous en remercier à l’avance.

Ma porte est ouverte. A très bientôt.

 Gilbert Chastagnac

Président de l’OPH de Villejuif

Fermer le menu