JEANINE COUTANT-ROLLIN: Améliorer la vie des quartiers.

Pourquoi, pour elle c’est ensemble pour Villejuif.

Depuis quelques années j’ai agi, en tant que militante associative, avec un petit groupe d’acteurs locaux, pour installer une « Régie de quartier » sur VILLEJUIF. Beaucoup de travail de préparation pour ne pas aboutir, à cause d’un manque de volonté politique.

Qu’est-ce qu’une régie de quartier ?

C’est une Entreprise d’économie sociale et solidaire, pour  l’insertion, la production de services,  qui en finalité accueille et accompagne notamment des personnes en situation d’exclusion pour construire et finaliser avec elles un parcours d’insertion socioprofessionnel durable.

J’ai la conviction que l’emploi  reste (et plus encore pour les personnes qui en sont exclues) le secteur essentiel de l’intégration et de la citoyenneté. L’entreprise peut être un outil de formation et d’insertion professionnelle. Cela s’inscrit dans une volonté de dépasser l’assistanat pour renforcer les capacités des habitants et les embarquer dans un parcours vers l’emploi.

C’est aussi la conviction de la Liste Ensemble Pour Villejuif qui a inscrit dans son programme pour les Municipales à venir, dans sa politique de développement économique pour la Ville,  la création de filières d’économie sociale et solidaire au service des habitants.

Avec les habitants des quartiers nous aurons l’énergie d’entreprendre et d’innover pour reconstruire du lien social.

Jeanine Rollin-Coutant, Gauche Citoyenne, militante associative.

Fermer le menu