HENRI GRUYER : remettre la gouvernance de la Ville à l’endroit

Pourquoi, pour lui, c’est Ensemble pour Villejuif.

Ancien ingénieur général des services techniques parisiens, aujourd’hui à la retraite, Henri Gruyer réside depuis un demi siècle à Villejuif.   

«J’aime ma Ville! Au fil de ces années, j’y ai construit des amitiés, j’y ai découvert des solidarités, j’y ai vérifié le potentiel de ses richesses et de sa diversité.

Aujourd’hui, Villejuif – ma Ville – n ‘est plus tout cela. Elle n’est plus ce qu’elle était.

La démocratie locale y est en panne jusque dans ses instances de décision municipale. Les associations, dans leur diversité,  y sont malmenées. L’intérêt de tous ne prévaut plus dans les choix d’aménagement de la cité.  Les projets immobiliers se développent au « hasard » de la spéculation, sans logique d’équilibre, sans lien social, sans réflexion sur les réseaux.

Ces seuls motifs justifient – à eux seuls – qu’il est vraiment temps de faire autrement. Qu’il est temps de remettre la gouvernance de la Ville à l’endroit !

Pour moi, et en priorité, Villejuif doit rester une ville à taille humaine. Elle doit reprendre la maîtrise de son développement, dans le respect de l’environnement et de la diversité de ses habitants, sans oublier « sur le chemin «  les plus fragiles d’entre eux. C’est là une condition de notre équilibre collectif.

Elle doit également – dans l’apaisement – s’engager dans le défi de la lutte contre le dérèglement climatique et orienter une politique – démocratiquement discutée et décidée – alliant justice sociale et innovation réaliste.

Alors oui ! J’apporte mon soutien résolu et réfléchi au rassemblement de la gauche, de citoyens-nne-s et d’écologistes Ensemble pour Villejuif. » 

Fermer le menu