Ensemble Pour Villejuif Écologique et Solidaire – Qui Sommes Nous ?

Nous sommes le rassemblement de gauche écologiste et solidaire. Nous faisons aujourd’hui le constat  de l’urgence sociale, écologique, démocratique, mise à mal par le maire sortant, et l’action du gouvernement Macron qui impose l’austérité au pays et aux villes notamment. Depuis son entrée en fonction, l’action du maire, aggravée par la politique du gouvernement actuel n’a cessé de diviser les villejuifois.ses par des attaques contre les associations et contre le service public local. Une urbanisation anarchique, autoritaire,  la construction de logements inaccessibles et l’opération ANRU qui détruit des logements sociaux, laissent une ville fracturée, dont beaucoup de quartiers restent à l’abandon. L’accueil des nouveaux habitants se fait dans des écoles peu entretenues par le maire et dont la hausse du nombre moyen d’enfants par classe imposée par le gouvernement Macron rend l’action éducative difficile.

Villejuif se révèle dans un triste état. Nous, Ensemble Pour Villejuif écologique et solidaire, collectif de gauche et de progrès, après avoir consulté les villejuifois et les villejuifoises (www.ensemblepourvillejuif.fr), nous ne nous résignons pas et proposons de reconstruire une ville pour tous : apaisée, douce et humaine,  une ville à l’urbanisation écologique, maîtrisée et accessible. Nous n’oublions pas qu’une ville doit être solidaire. Elle doit renouer les liens inter générations, s’ouvrir sur le monde. Villejuif doit redevenir la ville du vivre ensemble, à l’écoute des Villejuifois.es, à gouvernance transparente, permettant l’accès libre aux données publiques, proposant des référendums locaux, avec des citoyens acteurs des décisions, une ville dont le service public est rénové et une ville sécurisée.

Elle doit aussi œuvrer à un meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi, pour une réussite de leur  insertion   dans l’emploi. Elle mettra en œuvre des innovations, notamment en économie sociale et solidaire en vue de contenir la richesse localement produite, en s’inspirant des modèles du nouveau municipalisme de gauche en cours dans des villes en France et à l’international.

 L’urgence écologique commande une ville durable qui met en œuvre une écologie pour tous, une écologie solidaire, qui promeut l’alimentation bio, les circuits courts, la végétalisation, la rénovation énergétique des bâtiments, la lutte contre la pollution de l’air. Enfin, Villejuif doit permettre à chacun de mener son projet de vie, d’avoir accès à la culture, au logement, à l’éducation, aux sports, à la santé, une ville pour l’émancipation et l’épanouissement de tous.

Certains qu’une victoire aux prochaines élections municipales du maire actuel ou du candidat du parti de Macron « En Marche » continuerait à détruire notre cadre de vie, constatant les choix malheureux faits par la France Insoumise, le PS et EELV qui ont refusé le rassemblement au premier tour,  nous, Ensemble pour Villejuif écologique et solidaire, comprenant  des organisations politiques, PCF, Génération-s,  Gauche citoyenne et de nombreux acteurs et actrices de la vie associative locale, sommes déterminés à poursuivre cette initiative de  rassemblement le  plus large possible autour de nos engagements ci-dessus énoncés, pour mener le combat des élections Municipales de mars 2020.

Les Animateurs de Ensemble Pour Villejuif Écologique et Solidaire

Fermer le menu