Appel aux partis de gauche et écologistes

Depuis l’appel du 15 février et de la première réunion citoyenne du 15 mars 2019, et après avoir rencontré les différents partis politiques de gauche et écologistes à Villejuif, nous personnalités de gauche et écologistes, responsables associatifs, citoyens et citoyennes engagés pour le vivre ensemble à Villejuif, constatons que les conditions d’une victoire en 2020 sont réunies si toutes les forces de progrès sont capables de se rassembler autour d’un projet social et écologique, solidaire et de développement économique harmonieux. Ce mouvement citoyen est d’ores et déjà soutenu par le PCF, Génération(s) et Gauche citoyenne.

Nous proposons, dans le prolongement du travail engagé par plusieurs centaines de Villejuifois(es) de divers horizons politiques, d’amplifier ce rassemblement sans plus tarder, pour engager ensemble la construction d’une plateforme commune dans une démarche participative, citoyenne et ouverte.

À partir de cette plateforme et de cette démarche participative, un accord de gouvernance pourra se
construire collectivement avec la désignation d’une équipe et de sa tête de liste autour du projet porté devant les Villejuifois(es) lors des élections municipales de mars 2020.

Nous insistons de toutes nos forces pour que cet accord de gouvernance inclût un volet précis permettant la mise en œuvre d’outils de démocratie directe permanents.

Notre volonté politique s’exprime dans la mise en œuvre des conditions permettant un changement démocratique pour les Villejuifois(es). Nous réitérons donc notre invitation à la France Insoumise, au PS et EELV, associations et citoyens(nes) à venir renforcer cette démarche participative pour battre la droite au pouvoir à Villejuif, afin de construire un projet de ville apaisée à dimension humaine en s’appuyant sur les leviers que sont l’éducation, la culture, le sport et le cadre de vie.

Fermer le menu